Chasse

Pêcher et chasser en hiver : est-ce possible ?

Malgré le froid et la neige, les amoureux de la chasse et de la pêche ne s’empêchent pas de prendre du plaisir et du bon temps. Mais pour s’adapter à la saison, une préparation sérieuse est nécessaire puisque les techniques à pratiquer sont différentes.

Une préparation à ne pas prendre à la légère

Comme toute activité, il est indispensable d’avoir une autorisation auprès des autorités compétentes pour obtenir le feu vert. Cette autorisation nous informe sur les risques ainsi que les espèces interdites pour la chasse. Il est à noter que s’aventurer dans les montagnes et les eaux glaciales présentent des risques pour les participants. 

Pour se tenir au chaud et être en sécurité, les équipements doivent également être adaptés au temps des neiges. Il est indispensable de mettre des vêtements chauds, des gants et des chaussures hautes. Sans oublier de mettre un casque de protection qui permet d’augmenter le son et de protéger les oreilles contre le froid. De même, il est nécessaire de se bouger de manière discrète pour combattre le froid.

Des techniques et pratiques exclusives

La pêche et la chasse en hiver ne sont pas totalement pareilles que pour les autres saisons. Pour la pêche souvent appelée pêche blanche, les participants se rendent dans un point couvert de glace. Cette pratique requiert une technique assez particulière. Il faut faire un petit trou sur la glace, par où l’hameçon va être placé pour pêcher les saumons. Une technique amusante et éducative à la fois.

Quant à la chasse en hiver, certaines consignes sont à adapter. Afin d’éviter de glisser sur la neige, il est bien nécessaire de dégager la neige autour de son poste. Le bout du canon doit aussi être surveillé pour enlever les neiges ou mettre un scotch papier qui ne bouchera pas le canon durant le tir. Puisque les animaux sont facilement repérables par les traces de marches, il ne faut jamais oublier de prendre en considération les listes d’animaux autorisés pour la chasse.

Partir à la pêche et à la chasse en hiver est tout à fait réalisable si les consignes et les mesures à prendre sont bien respectées. Sans oublier que la sensation d’aventure et de découverte est au rendez-vous. Pourquoi ne pas y aller ?